Labiaplastie à Montréal
La labiaplastie est une intervention chirurgicale esthétique qui consiste à retirer l’excès de tissu des petites lèvres hypertrophiées. La réduction des lèvres vaginales est une chirurgie couramment pratiquée, tant pour diminuer l’inconfort physique que pour des raisons esthétiques.
Les techniques chirurgicales de la labiaplastie
Les labiaplasties (également connu sous le nom de « labioplasties ») gagnent en popularité à travers le monde, et nous observons un nombre croissant de consultations ici, à la clinique. L’objectif de la procédure est de retirer l’excès de tissu et de muqueuse des petites lèvres à des fins esthétiques ou pour résoudre des problèmes fréquents rencontrés lors de diverses activités, notamment les rapports sexuels.
Cette procédure cosmétique peut minimiser les symptômes causés par le port de vêtements serrés ou la pratique d’un sport, améliorant ainsi la satisfaction sexuelle et la conscience de soi. Voici quelques-unes des techniques chirurgicales que nous proposons à la clinique :
Résection en coin
La technique de résection en coin diminue le volume et l’hyperpigmentation des petites lèvres (lèvres internes) en retirant un coin de tissu de chaque côté. Une pigmentation plus foncée peut également être retirée si elle se situe au centre ; toutefois, si l’hyperpigmentation accompagne toute la longueur des petites lèvres, une réduction complète de ces dernières pourrait être nécessaire. Cette intervention ciblée améliore la forme des lèvres. Des sutures résorbables sont généralement utilisées pendant le processus de cicatrisation, qui dure habituellement entre quatre et six semaines.
Technique de coupe
La technique de coupe permet d’uniformiser la longueur de petites lèvres asymétriques et de corriger l’aspect coloré des bords des lèvres. Elle est souvent utilisée lorsque la forme ou l’excès de tissu des lèvres vaginales génère un inconfort.
Les procédures de coupe se réalisent souvent sous anesthésie locale, bien que l’anesthésie générale puisse parfois être nécessaire. Un chirurgien plasticien certifié détermine la méthode la plus appropriée pour chaque patiente.
Résection en coin avec extension
Préférée par la majorité des patientes, cette technique de résection en coin modifie l’excès de tissu du capuchon clitoridien et s’étend latéralement de chaque côté. L’incision de la réduction du capuchon clitoridien se camoufle dans le pli naturel entre les petites et grandes lèvres.
Cette technique est particulièrement efficace pour les patientes ressentant un inconfort lors des rapports sexuels ou dont la zone génitale a évolué sous l’effet de la génétique, de la grossesse ou du vieillissement. Elle peut être combinée à d’autres interventions, telles que le resserrement vaginal, pour un rajeunissement complet du vagin..
Résection en coin avec libération postérieure
Certaines patientes présentent une connexion postérieure entre leurs petites lèvres. L’anatomie de chaque patiente doit être évaluée et dans certains cas, la partie postérieure doit être libérée par une petite incision pour éviter les inconforts lors des rapports sexuels.
Cette chirurgie reconstructrice fait souvent partie d’un plan de traitement plus large, adapté à la forme et à la taille des petites lèvres. Notre équipe chirurgicale maîtrise ces techniques nuancées pour obtenir des résultats réalistes qui améliorent à la fois l’apparence et la fonction.
Réduction des grandes lèvres
Les grandes lèvres (lèvres externes) peuvent être réduites grâce à différentes techniques, telles que la greffe de graisse, la résection directe ou la radiofréquence. L’excision est réalisée de manière ciblée, avec une cicatrice dissimulée dans le pli entre les petites et les grandes lèvres, selon une forme elliptique.
Cette procédure peut parfois être combinée à la labiaplastie, entraînant un temps de récupération supplémentaire. Que vous soyez préoccupée par l’excès de tissu, l’excès de peau ou la forme de grandes lèvres, notre équipe chirurgicale pourra vous conseiller sur le meilleur traitement pour vos préoccupations esthétiques.
Réduction de l’excès clitoridien
Un excès de peau de chaque côté du clitoris peut être retiré sans pratiquer une labioplastie si les petites lèvres ne présentent pas d’excès. Les incisions se camouflent dans les plis naturels de part et d’autre du clitoris.
Après un examen, la Dr. Geneviève F.-Caron vous conseillera la meilleure procédure selon votre anatomie et vos objectifs. Si vous avez déjà subi une labioplastie ou envisagez une chirurgie de révision, elle vous expliquera ce que cela implique.
Combien coûte une labiaplastie ?
Le coût d’une labiaplastie varie selon le type de procédure — qu’il s’agisse d’une labiaplastie des petites lèvres, d’une labiaplastie des grandes lèvres ou d’une chirurgie de révision en labiaplastie plus spécialisée. Chaque intervention comporte un niveau de complexité et de soins différent. Pour une ventilation complète des coûts de la chirurgie et des options de financement, suivez le lien pour consulter nos tarifs.
Parlez à un expert
Nous pouvons vous soutenir dans votre démarche et vous proposer une solution adaptée à vos besoins.