Psychologie / Neuropsychologie

La Clinique Évolution offre des services en psychologie et en neuropsychologie. Le psychologue est le professionnel qui évalue et traite les troubles affectifs (comportement, émotion, etc.). Le neuropsychologue est le professionnel qui évalue et traite les troubles cognitifs (attention, mémoire, apprentissages, etc.). La neuropsychologie est une spécialisation de la psychologie. Elle est issue des champs de la neurologie et de la psychologie. Ainsi, la neuropsychologie est une science qui étudie la relation entre le cerveau et le comportement humain.

Nous offrons des services d’évaluation pour diagnostiquer le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et impulsivité, l’autisme, etc. Nous proposons également des services de suivi thérapeutique comme la gestion du stress, de l’anxiété, de la colère, etc. Les services sont offerts aux enfants, aux adolescents, aux adultes ainsi qu’aux parents.

Psychologie / Neuropsychologie

 

 

Que fait le psychologue ?

Le psychologue intervient auprès des personnes qui éprouvent de la détresse. Il évalue les ressources, les forces, les limites et les difficultés de la personne, qui peuvent se répercuter sur sa pensée, son humeur ou son comportement.

Le psychologue aide la personne à trouver les meilleurs moyens pour résoudre les difficultés psychologiques rencontrées.

« L’exercice de la psychologie consiste à évaluer le fonctionnement psychologique et mental ainsi que déterminer, recommander et effectuer des interventions et des traitements dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale de l’être humain en interaction avec son environnement. »

OPQ | Ordre des Psychologues du Québec

APQC | Association des Psychologues du Québec

 

Clientèle desservie en psychologie

  • Anxiété – Phobie
  • Dépression
  • Estime de soi
  • Affirmation de soi
  • Opposition – Provocation
  • Gestion du comportement
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress
  • Habiletés sociales
  • Intimidation – Décrochage scolaire
  • Événements difficiles (deuil, séparation des parents)
  • Dérogation scolaire
  • Soutien parental

 

Quand dois-je consulter en psychologie ?

Les difficultés de votre enfant l’empêchent-elles de s’épanouir personnellement ?

Votre enfant stresse-t-il avant les examens, les présentations orales, une compétition sportive ? A-t-il des difficultés de séparation ? Fait-il du mutisme sélectif ?
Votre enfant a-t-il la phobie des ascenseurs ? Ne veut-il plus sortir de chez vous ? Ne veut-il plus aller à l’école ?
Votre enfant se dévalorise-t-il sans cesse ? A-t-il peu d’appétit et des difficultés à s’endormir ? Semble-t-il triste ? Se sent-il sans valeur ? Est-il souvent fatigué ?
Votre enfant se frustre-t-il facilement ? Fait-il des crises de pleurs ou de colère ? Passe-t-il facilement du rire aux larmes ?
Votre enfant évite-t-il les conflits ? N’ose-t-il pas dire non ? Garde-t-il ses émotions pour lui ?
S’obstine-t-il face à l’autorité ? A-t-il des difficultés à respecter les règles de vie ?
Votre enfant a-t-il un comportement difficile ? A-t-il besoin d’un cadre ? Vous sentez-vous dépassé, démuni et vous chercher des outils et de l’aide pour faire face aux comportements de votre enfant ?
Votre enfant a-t-il peu d’amis ? Est-il souvent seul durant les récréations ? Se fait-il facilement influencer par les autres amis ?
Votre enfant vit-il une période difficile comme un deuil, une séparation des parents, une maladie ou de l’intimidation à l’école ?
Votre enfant est-il né après le 30 septembre et vous vous demandez s’il a les compétences pour passer directement en maternelle ou en première année du primaire ?
Souhaitez vous mettre en place à la maison un tableau d’émulation ou de renforcement positif, mais vous ne savez pas comment faire ?
Souhaitez-vous des outils et des stratégies pour gérer le stress ou le comportement de votre enfant ?

Etc.

Que fait le neuropsychologue ?

Le neuropsychologue intervient auprès des personnes qui éprouvent des difficultés cognitives (attention, mémoire, apprentissages, etc.) qui affectent son comportement, sa personnalité et ses émotions.

Le neuropsychologue vise à dresser un profil global en identifiant les forces et les faiblesses de la personne. Il précise les liens possibles entre les difficultés rapportées et d’éventuelles faiblesses ou déficits cognitifs. L’impact des difficultés dans les activités de la vie quotidienne et de la vie scolaire est également important, afin de mettre en place des adaptations et des aménagements.

Lorsque les fonctions cognitives s’avèrent atteintes ou problématiques, il est possible d’aider la personne à développer des moyens de contourner ses difficultés pour en limiter l’impact sur son fonctionnement quotidien.

AQNP | Association Québécoise des Neuropsychologues

 

Clientèle desservie en neuropsychologie

  • Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité et impulsivité (TDA/H)
  • Syndrome Gilles de la Tourette (SGT)
  • Syndrome de Dysfonction Non-Verbal (SDNV)
  • Dyspraxie ou Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC)
  • Dysphasie – Trouble du langage oral
  • Troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie)
  • Douance – Haut Potentiel Intellectuel – Précocité intellectuelle
  • Déficience intellectuelle – Retard intellectuel
  • Retard global du développement
  • Troubles du spectre de l’autisme (autisme, syndrome d’Asperger)

 

Quand dois-je consulter en neuropsychologie ?

Les difficultés de votre enfant l’empêchent-elles d’atteindre son plein potentiel cognitif ?

L’école vous suggère-t-elle de faire une évaluation des compétences de votre enfant ?

Souhaitez-vous entreprendre une réévaluation pour connaitre l’évolution du profil cognitif de votre enfant ?

Votre enfant a été diagnostiqué d’un trouble neuropsychologique et vous souhaitez une alternative à la médication psychostimulante, avez-vous pensé à la remédiation cognitive ?

Votre enfant a-t-il des difficultés de concentration ? Oublie-t-il son matériel, de noter ses devoirs, perd-il ses vêtements ? Est-il facilement distrait par ce qui se passe autour de lui ?
Faut-il souvent lui répéter les consignes ? Votre enfant a-t-il des difficultés à se rappeler des apprentissages vus en classe ? Oublie-t-il la leçon apprise la veille à la maison ?
Votre enfant est-il plus agité que ses pairs ? Se lève-t-il de sa chaise à des moments qu’il ne devrait pas ? Court-il sans cesse ?
Coupe-t-il la parole aux autres ? Est-il impatient ? Donne-t-il la réponse avant la fin de la question ?
Devant un travail, manque-t-il de méthodes ou de stratégies ? A-t-il des difficultés pour débuter ou terminer un projet ?
Votre enfant est-il lent ? Est-il toujours dans les derniers à finir ses travaux ? Met-il plus de temps que les autres à se préparer le matin ?
Votre enfant éprouve-t-il des difficultés scolaires en lecture ou en compréhension de lecture ? Votre enfant éprouve-t-il des difficultés en orthographe ou en production écriture ? Votre enfant éprouve-t-il une aversion pour les mathématiques ? La période des devoirs est-elle longue et difficile ?
Votre enfant s’ennuie-t-il en classe ? Réagit-il mal face à l’injustice ? Pose-t-il des questions étonnantes par rapport à son âge ?
Votre enfant a-t-il des tics moteurs ou verbaux ? A-t-il des rituels ou des obsessions ?
Votre enfant a-t-il toujours les mêmes jeux ? A-t-il des difficultés à entrer en communication avec les autres ?

Etc.

 


 

 

Services offerts

 

Évaluation en neuropsychologie (diagnostic)

Quelles sont les étapes d’une évaluation neuropsychologique chez l’enfant ?

Ceci vise à mieux cerner les difficultés de l’enfant.
Avec l’autorisation des parents, ceci permet de connaître ce que l’entourage observe.
Les bulletins scolaires, les observations des enseignants, les exemples de travaux scolaires et les bilans des interventions faites par d’autres professionnels (psychologue scolaire, orthopédagogue, psychoéducateur, etc.).
Ceci permet d’obtenir des précisions supplémentaires sur les manifestations des difficultés dans la vie quotidienne.
La durée totale varie généralement entre 4 et 8 heures selon les mandats. Elle est échelonnée sur une ou plusieurs rencontres selon la tolérance à la fatigue et le rythme de l’enfant. Tous les résultats sont comparés de manière statistique à un échantillon comparable, c’est-à-dire un échantillon qui présente des caractéristiques similaires (âge, sexe, année scolaire).
Interprétation des tests et intégration des observations et des informations recueillies afin d’établir les forces et les faiblesses de l’enfant.
Ceci permet d’expliquer à la famille le profil cognitif de l’enfant et de donner des stratégies pour mieux compenser les difficultés mises en évidence lors de l’évaluation.
Un plan d’intervention permet de répondre aux besoins spécifiques d’un élève qui vit des difficultés. Ceci est un partage des connaissances de ceux qui interviennent auprès de l’enfant.

 

Intervention en neuropsychologie – Remédiation cognitive

La remédiation cognitive est une thérapie qui permet de stimuler les fonctions cognitives lorsque celles-ci sont atteintes, telles que l’attention, les fonctions exécutives, la mémoire, la vitesse de traitement de l’information ou l’organisation. Elle se base sur la répétition d’exercices et l’apprentissage de stratégies pour résoudre des problèmes complexes. Elle apporte à la personne plus de confiance en elle étant donné qu’elle travaille sur ses forces et ses faiblesses cognitives, c’est ce qu’on appelle la métacognition. Les rencontres durent environ une heure au rythme qu’on souhaite (une fois par semaine, une fois toutes les trois semaines, etc.). À noter qu’une évaluation neuropsychologique est nécessaire avant de débuter une remédiation cognitive afin de connaitre le profil cognitif de la personne.

 

Thérapie / Suivi en psychologie

Un suivi thérapeutique en psychologie peut prendre plusieurs formes et peut être d’approches différentes selon les compétences de chaque psychologue. La psychologue de la Clinique Évolution est d’approche cognitivo-comportementale et pleine conscience (mindfulness). L’approche cognitivo-comportementale est basée sur l’observation du lien entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. L’approche de pleine conscience consiste à ramener notre attention sur le moment présent en étant pleinement conscient de notre expérience de relaxation et/ou de méditation. La psychologue de la Clinique Évolution s’intéresse également aux techniques d’art-thérapie qu’elle utilise dans ses suivis thérapeutiques. Le but de l’art-thérapie est de favoriser le processus de développement personnel à travers les arts.

Les rencontres durent environ une heure au rythme qu’on souhaite (une fois par semaine, une fois toutes les trois semaines, etc.). Les premières rencontres sont des rencontres d’évaluation afin de mieux cerner les difficultés que rencontre la personne. Après quelques rencontres d’évaluation et la mise en place d’un plan d’intervention, on débute les rencontres thérapeutiques, qui offrent un soutien à la personne face à ses difficultés.

 

Dérogation scolaire

La dérogation scolaire est réalisable uniquement pour l’entrée en maternelle et l’entrée en première année du primaire. La démarche de dérogation scolaire peut s’arrêter aux différentes étapes mentionnées ci-dessous lorsque le psychologue constate qu’elle sera négative. La totalité de la démarche est réalisée uniquement lorsque la dérogation scolaire est positive.

Quelles sont les étapes d’une dérogation scolaire ?

Ceci vise à mieux comprendre l’intérêt des parents à entreprendre une dérogation scolaire pour leur enfant.
Avec l’autorisation des parents, ceci permet de connaître ce que l’entourage observe.
Les observations des enseignants, les exemples de travaux scolaires et les bilans des interventions faites par d’autres professionnels (psychologue scolaire, orthopédagogue, psychoéducateur, etc.).
Ceci permet d’obtenir des précisions supplémentaires sur la gestion des émotions et du comportement de l’enfant.
Deux rencontres sont nécessaires d’une durée maximum de 1h30. Tous les résultats sont comparés de manière statistique à un échantillon comparable, c’est-à-dire un échantillon qui présente des caractéristiques similaires (âge, sexe, année scolaire). Les résultats de l’évaluation doivent être dans la moyenne élevée ou supérieurs à la moyenne dans les trois domaines exigés, c’est-à-dire au niveau cognitif, socioaffectif et psychomoteur.
Interprétation des tests et intégration des observations et des informations recueillies.
Ceci permet d’expliquer à la famille les résultats de l’évaluation de l’enfant.

 

Évaluation des troubles du spectre de l’autisme (TSA)

Dans le nouveau manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V), le terme « trouble du spectre de l’autisme (TSA) » remplace le terme « trouble envahissant du développement (TED) ».

Quelles sont les étapes d’une évaluation diagnostique du trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ?

Ceci vise à mieux cerner les difficultés de l’enfant.
Les observations des enseignants et les bilans des interventions faites par d’autres professionnels (psychologue scolaire, orthopédagogue, psychoéducateur, etc.).
L’outil utilisé est l’échelle d’observation pour le diagnostic de l’autisme (ADOS).La rencontre dure 2 heures et elle est réalisée par deux professionnelles. Les parents observent la rencontre. La rencontre est constituée de jeux structurés.
L’outil utilisé est l’entretien semi-structuré pour le diagnostic de l’autisme (ADI). La rencontre dure 2 heures.
Les outils utilisés sont des épreuves psychométriques. La rencontre dure 2 heures.
Avec l’autorisation des parents, ceci permet d’observer l’interaction de l’enfant avec son environnement.
Ceci permet d’évaluer les comportements adaptatifs de l’enfant dans sa vie quotidienne.
Interprétation des tests et intégration des observations et des informations recueillies.
Ceci permet d’expliquer à la famille les résultats de l’évaluation et de donner des outils pour mieux composer avec les difficultés mises en évidence.

 

Soutien aux parents – coaching parental

Des rencontres pour les parents sont possibles afin d’apporter des stratégies et/ou des outils pour gérer les apprentissages, les émotions et les comportements de leurs enfants / adolescents. La psychologue de la Clinique Évolution s’appuie sur les ateliers d’habiletés parentales intitulés La Classe des Parents (tiré de l’œuvre de Mazlish et Faber).

 

Observation en classe

Il est possible de se déplacer dans les écoles de façon ponctuelle lorsque celles-ci se situent à une distance raisonnable de la Clinique Évolution.

 

Possibilité d’intervention à domicile

Il est possible de se déplacer à domicile de façon ponctuelle pour des raisons spécifiques à une distance raisonnable de la Clinique Évolution.

Service Ergothérapie