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LanceMot et Lili à la quête de l’orthophonie

 

Les étudiantes à la maîtrise professionnelle en orthophonie, promotion 2017, ont conçu ce petit guide de développement du langage chez les 0-5 ans.

 

 

En quoi consiste ce guide?

 

Crédit Photo : Éducatout

Destiné aux parents, il met à disposition des référentiels de développement du langage, pour vous permettre de situer où en est votre enfant.

En effet, la période de vie allant de 0 à 5 ans est caractérisée par le développement ininterrompu de nombreuses habiletés chez votre enfant : les premiers sourires, les premières dents, les premiers mots, les premiers déplacements, les premiers apprentissages, etc… Durant ces cinq années, l’enfant multiplie les expériences motrices, sensorielles, langagières, cognitives, psychoaffectives… Son évolution est si rapide et si dense qu’on a parfois besoin de repères pour comprendre ce qu’il traverse, ce qu’il acquiert, etc… !

À la mesure de leurs compétences, les futures orthophonistes de l’Université de Montréal ont conçu ce guide dans le but de fournir des repères développementaux concernant le langage exclusivement. Vous y trouverez des conseils et des outils pour stimuler le langage de votre enfant.

De plus, des activités pour les enfants ont été ajoutées dans le but de les faire participer à leur propre développement et de faire d’eux de vrais partenaires de communication.

 

Nous avons choisi, ici, de nous pencher sur les activités proposées dans ce guide afin d’en dévoiler les intérêts et les avantages sur le plan langagier, moteur et cognitif.

 

Quelles activités sont proposées ?

 

source: tipirate

Cherche et trouve les différences:

  • Ce jeu stimule le sens de l’observation.
  • Il permet aussi de renforcer le traitement de l’information, la rapidité d’analyse et de comparaison ainsi que l’attention visuelle.
  • Ces habiletés seront très sollicitées lorsque votre enfant apprendra à lire.

 

 

Coloriage et graphisme :

Tout d’abord, les coloriages proposés ne consistent pas seulement à colorier !

  • Ils permettent de rendre l’enfant actif en l’amenant à se questionner sur les scènes présentées.
  • Par exemple, comment illustre-t-on quelqu’un en train de penser? en train de parler?

    Source: La Guerche

  • Rendre l’enfant actif stimule donc sa capacité à interpréter et à donner du sens aux choses qui l’entourent, ici le dessin.

 

Ensuite, le coloriage et le graphisme favorisent la concentration :

  • En effet, lorsque l’enfant colorie ou reproduit des lettres, il doit s’assurer que son attention est suffisante, pour ne pas déborder et pour respecter le modèle initial, notamment.
  • Mais il doit aussi être concentré pour maintenir une posture adéquate, organiser son coloriage, choisir ses couleurs etc.

 

D’un point de vue plus général, le coloriage développe aussi la motricité fine de votre enfant:

  • L’enfant se pratique ainsi à bien tenir son crayon que ce soit pour colorier ou pour écrire,
  • Il s’applique à ne pas dépasser, à respecter le contour des formes, à rechercher une harmonie de couleur etc…
  • Il doit, de plus, gérer l’amplitude de ses gestes. 
  • En effet, de grandes surfaces vont autoriser des gestes amples contrairement aux petites surfaces où la précision  implique un plus grand contrôle. Sur le plan graphique, l’enfant doit contrôler des gestes précis: des boucles, des ponts, des traits longs ou courts, des petits cercles etc.

 

 

Source: Tipirate

Labyrinthes croisés

Les activités de labyrinthes sont intéressantes, notamment, sur le plan des fonctions exécutives :

  • En effet, face à un labyrinthe, l’enfant doit observer les différents chemins possibles puis tester mentalement les différentes solutions envisagées avant de tracer le chemin adéquat.
  • Le labyrinthe contribue donc à limiter l’impulsivité de l’enfant en l’invitant à imaginer les solutions possibles, à planifier la résolution du problème, à exécuter  et à évaluer la démarche adoptée.

 

 

Paires de mots et Rébus

  • Ces deux activités introduisent l’enfant aux habiletés métalinguistiques. Ces habiletés concernent la capacité de l’enfant à percevoir les sons de la parole et à les manipuler. Elles sont donc essentielles à l’acquisition de la lecture et de l’écriture.

 

 

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre site internet ou à contacter la réception (514-224-8822) si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant le développement du langage de votre enfant!

 

CLINIQUE ÉVOLUTION