Julie Chrétien | Speech Language Pathologist

« I count on teamwork, a family ambiance and human kindness.
This approach resonates through to my clientele
with whom I maintain a personalized relationship. »

Julie Chretien’s dream was to open a two-site multiservice clinic to serve the clientele of western Montreal and its surrounding areas. She now works with professionals who are just as passionate as she in providing the best care and services possible. Julie Chrétien graduated with a Masters degree in speech language pathology from the University of Ottawa and completed her Bachelor’s degree in Linguistics from UQAM. She began working immediately afterwards as a speech therapist and as a department director in speech therapy where she built a solid reputation through her capacity to analyze, her expertise as a clinician, her generosity and her ability to listen.

To perfect her clinical skills, Julie pursued different practical trainings. She is one of the few Quebec’s professionals to have completed the training to be a Padovan® therapist, an approach based on neurofunctional reorganization (or Padovan® method) that focuses on a global vision of the individual and his or her symptoms. She also trained for PECS (an alternative communication system), in the rehabilitation of the oral myofunctional disorders and for voice with the ESTILL training.

Julie makes every effort to be available for the clinic’s therapists and to ensure that all therapists feel supported in their practice so that they can work in an environment that is friendly, competent, professional and attentive.

She is passionate about her work. She is a dynamic and enlightened professional. She welcomes her clients in a warm and calm environment and is attentive to their individual needs.

Julie is a member of the Ordre des Orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) and Quebec Association of Speech Language Pathologists and Audiologists (QASLPA).

Julie Chrétien | Orthophoniste

« Je mise sur le travail d’équipe, l’ambiance familiale et la chaleur humaine.
Cette approche se répercute sur ma clientèle, avec qui j’entretiens
une relation personnalisée.»

Le rêve de Julie Chrétien était de créer une clinique multidisciplinaire avec deux points de services dans la grande région de Montréal afin de desservir et de répondre aux besoins de la population de l’Ouest de l’Île. À présent, elle travaille avec plusieurs professionnels qui sont aussi passionnés qu’elle dans leur désir de donner les meilleurs services et soins possibles. À la suite d’un riche parcours universitaire et professionnel, Julie Chrétien, linguiste diplômée de l’UQAM, a complété sa maîtrise en orthophonie à l’Université d’Ottawa. Elle a immédiatement poursuivi son parcours en tant qu’orthophoniste et directrice d’un département d’orthophonie où elle a bâti une réputation solide, démontrant ainsi sa capacité d’écoute, sa générosité, son excellente capacité d’analyse ainsi que son savoir-faire en tant que clinicienne.

Pour parfaire ses compétences cliniques, Julie Chrétien a suivi différentes formations pratiques. Ainsi, elle est une des rares professionnelles québécoises à avoir terminé la formation de thérapeute Padovan®, une approche basée sur la réorganisation neurofonctionnelle (ou méthode Padovan®) privilégiant une vision globale de l’individu et du symptôme. Elle est également formée au PECS, un système de communication alternatif, à la rééducation des troubles oro-myo-fonctionnels, et en voix avec la formation ESTILL.

Cette professionnelle est particulièrement expérimentée auprès des enfants du préscolaire et du primaire, des adolescents et des adultes présentant des difficultés, déficiences ou troubles en lien avec l’articulation, la surdité, la déglutition, les troubles oro-myo-fonctionnels, la voix, la dyspraxie verbale, le bégaiement, la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement de type autistique.

Julie prend le soin d’être disponible pour les intervenants de la clinique et ainsi de s’assurer que tous les intervenants se sentent soutenus dans leur pratique afin qu’ils puissent travailler dans un environnement convivial, compétent, professionnel et à l’écoute.

Elle est passionnée par son travail, dynamique et allumée. Elle accorde beaucoup d’attention au suivi de chacun de ses clients et les accueille dans un cadre calme et chaleureux.

Julie est membre de l’Ordre des orthophonistes et Audiologistes du Québec (OOAQ) et de l’Association québécoise des Orthophonistes et Audiologistes (AQOA).