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Rôle des fonctions exécutives dans le développement et la réussite scolaire des enfants

Planifier pour exécuter des tâches complexes, contrôler ses émotions, imaginer, s’organiser… voici quelques exemples de l’implication des fonctions exécutives dans notre vie et celle de nos enfants.

Les fonctions exécutives se développent jusqu’à 25 ans. De plus, elles peuvent, dans une certaine mesure, prédire la réussite scolaire des jeunes.

 

Vous avez dit fonctions exécutives?

 

On parle, entre autres, de trois grandes habiletés :

L’INHIBITION

  • permet d’éviter de réagir de manière impulsive,
  • permet de bloquer des réactions non-pertinentes face à une situation donnée.
  • Par exemple, gérer ses émotions ou se retenir de parler à un moment inopportun.

LA MÉMOIRE DE TRAVAIL

  • permet de mémoriser une information  pour l’utiliser dans un bref délai.
  • Par exemple, faire un calcul mental, exécuter des consignes longues ou encore retenir un numéro de téléphone.

LA FLEXIBILITÉ MENTALE

  • permet d’être souple face à une situation donnée.
  • permet de changer de stratégie, de prendre en compte des points de vue différents, de trouver la solution à un problème de différentes manières etc.

Les fonctions exécutives interviennent à différents niveaux!

 

Concrètement, ça sert à quoi?

 LES APPRENTISSAGES…

Ces habiletés sont très mobilisées à l’école et leur sollicitation augmente à mesure que les exigences académiques et les apprentissages se complexifient. En effet, ces fonctions nous permettent aussi de consolider nos apprentissages et de faire des liens avec nos connaissances antérieures.

On a notamment besoin des fonctions exécutives pour exécuter des tâches nouvelles et complexes. Elles nous permettent alors de planifier et d’organiser la démarche de résolution de problèmes, par exemple. Elles amènent également à évaluer si la solution adoptée fonctionne et à modifier notre démarche au besoin.

 

LA SOCIALISATION…

Les fonctions exécutives interviennent également dans le développement de la gestion émotionnelle. En effet, c’est grâce à elles que nous nous adaptons à nos pairs et que nous interagissons avec eux de manière socialement adaptée. La régulation des émotions affecte ainsi la socialisation des jeunes.

 

LA MAÎTRISE DE SOI…

La vidéo qui suit permet de comprendre le rôle des fonctions exécutives dans le contrôle et la maîtrise de soi-même à travers la fameuse expérience du Marshmallow.

Saviez-vous que…?

Le neuropsychologue évalue les fonctions exécutives et peut diagnostiquer un déficit des fonctions exécutives. D’autres professionnels (orthophonistes, ergothérapeutes) peuvent repérer certains signes de difficultés et les prendre en charge. Toutefois, soyez rassurés: les fonctions exécutives peuvent s’améliorer. Des outils et des stratégies peuvent vous être transmis pour les consolider!

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 514-224-8822 ou envoyer un courriel à contact@cliniqueevolution.ca, pour poser vos questions. Il nous fera plaisir de vous répondre!

 

L’équipe de Clinique Évolution