Ergothérapie

L’ergothérapie est une profession centrée sur le client et qui vise à soutenir et à aider les gens à réaliser leurs activités quotidiennes, par exemple les soins personnels, les loisirs, les déplacements dans la maison, etc. L’ergothérapeute est un professionnel de la réadaptation : il évalue et met en place des interventions destinées aux individus qui présentent un déficit moteur, perceptivo-sensoriel, cognitif ou émotionnel.

<L’intervention est principalement axée sur la prévention, la rééducation, la réadaptation ou encore sur la réhabilitation par l’activité. Cela permet au client d’améliorer ou d’augmenter sa capacité d’action au quotidien, sa participation sociale, sa qualité de vie, sans oublier sa satisfaction personnelle.


Que fait l’ergothérapeute?

L’ergothérapeute est un professionnel de la réadaptation qui évalue et met en place des interventions pour l’individu présentant un déficit :

  • Moteur (par exemple, dyspraxie, hypotonie, tremblements)
  • Perceptuel/sensoriel (par exemple, trouble de l’organisation/planification, trouble d’intégration sensorielle)
  • Cognitif (par exemple, difficultés de concentration, pertes de mémoire)
  • Émotionnel (par exemple, faible estime de soi).

L’ergothérapeute intervient lorsque les activités du quotidien deviennent un défi pour l’individu aux prises avec un ou plusieurs déficits. L’objectif principal de l’ergothérapeute est d’aider la personne à retrouver son autonomie et à réintégrer ses activités courantes. Contrairement au physiothérapeute ou à l’ostéopathe, qui traite les blessures localisées dans l’un ou l’autre des systèmes atteints, l’ergothérapeute s’intéresse à l’impact du déficit sur le fonctionnement de la personne au quotidien, dans l’une ou l’autre des sphères occupationnelles, que ce soit la sphère sociale, personnelle, professionnelle, académique, etc.


L’ergothérapeute de la Clinique Évolution

Le rôle de l’ergothérapeute pédiatrique à la Clinique Évolution est de contribuer à l’amélioration des capacités de l’enfant afin de favoriser son autonomie et son indépendance. Jouer et participer à des activités de la vie quotidienne comme l’habillage et l’hygiène personnelle sont des occupations importantes dans le développement de l’enfant, au même titre que la réussite scolaire.

Par conséquent, quel que soit le déficit ou le retard, nous tentons d’assurer la participation et la réussite de l’enfant dans toutes ses activités et de minimiser l’impact de la ou des restrictions sur ces activités. Pour cela, une évaluation initiale ainsi qu’un plan de traitement approprié fixeront un certain nombre d’objectifs à atteindre en étroite collaboration avec les parents.

Mettre en œuvre des plans de traitement pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage ou des retards de développement afin de les aider à mieux performer à l’école.
Faire de l’intégration sensorielle pour les enfants qui sont hypersensibles ou hyposensibles.
Établir des plans d’intervention pour améliorer la motricité globale et fine.
Mettre en place des plans de traitement permettant à l’enfant de s’occuper de son hygiène personnelle.
Développer une stratégie afin d’améliorer ou d’éliminer les difficultés alimentaires de l’enfant.
Etc.

Pour plus d’information sur la profession d’ergothérapeute, vous pouvez consulter la page de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec (OEQ)


Dois-je consulter?

Votre enfant montre des signes de retard ou semble ne pas être au même stade de développement que ses camarades en termes de motricité fine et/ou globale?

  • La force de la main de votre enfant semble-t-elle faible? Est-ce qu’il a de la difficulté à ouvrir et à fermer des objets?
  • Votre enfant semble-t-il manquer de coordination?
  • Votre enfant a-t-il de la difficulté à marcher, perd-il souvent l’équilibre ou est-il inattentif et tombe?
  • Votre enfant de quatre à cinq ans a-t-il de la difficulté à monter et à descendre les escaliers de manière coordonnée?

Votre enfant évite-t-il certaines textures en mangeant ou en jouant?
Votre enfant est-il pointilleux dans ses choix alimentaires?
Votre enfant a-t-il tendance à éviter de se salir ou se salit-il toujours?
Lorsque votre enfant se lave les mains ou le visage, réagit-il de façon négative?
Est-ce que votre enfant n’aime pas ou évite le lavage des cheveux?
Votre enfant réagit-il négativement aux nouvelles textures ou à certains vêtements?
Votre enfant cherche-t-il les saveurs fortes ou met-il constamment des objets dans sa bouche?

Votre enfant rentre-t-il en contact par inadvertance avec des objets, des murs ou des personnes?
Votre enfant est-il conscient de l’espace qu’il occupe?
Votre enfant respecte-t-il et reconnait-il l’espace personnel?

Est-ce que les camarades de votre enfant ont acquis une meilleure maîtrise du crayon que lui?
Votre enfant a-t-il de la difficulté à utiliser des ciseaux et est-il au même niveau que ses camarades?
Votre enfant éprouve-t-il des difficultés avec l’écriture (intelligibilité, vitesse, endurance ou organisation)?

Votre enfant d’âge préscolaire a-t-il de la difficulté à faire sa toilette?
Votre enfant participe-t-il à son habillement? A-t-il besoin d’aide?
Votre enfant participe-t-il à son bain ou à sa douche? Montre-t-il une aversion envers cette activité?

Votre enfant d’âge préscolaire a-t-il de la difficulté à trier les formes et les couleurs ou à combiner des images?
Votre enfant a-t-il de la difficulté à départager/différencier les objets?

Votre enfant expérimente-t-il des difficultés de concentration ou à conserver son attention tout en faisant une tâche?
Votre enfant a-t-il de la difficulté à suivre des instructions, oublie-t-il souvent ou est-il facilement distrait?

 

 

Les services offerts

Dépistage

Compétences en motricité fine et globale
Perception visuelle
Écriture
Traitement sensoriel, moteur, visuel
Intégration sensorielle
Etc.

Motricité fine et globale
Motricité visuelle
Difficulté de perception visuelle
TDAH – Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
Difficulté alimentaire
Réalisation des activités quotidiennes, y compris l’hygiène personnelle
Etc.

Dans le cas d’un enfant pointilleux dans ses choix alimentaires
Équipement adapté
Préparation à la prématernelle et à la maternelle
Modifications à l’environnement
Etc.

Groupe de développement des compétences (de quatre à six enfants)


Clientèle desservie

L’ergothérapeute travaille avec les personnes aux prises avec les problèmes suivants :

  • Difficultés d’apprentissage
  • Retards de développement
  • Déficit, difficulté ou trouble d’attention
  • Spectre de l’autisme
  • Déficit moteur (trouble de l’acquisition de la coordination, dyspraxie)
  • Difficultés de motricité fine ou de contrôle des mains
  • Difficultés de motricité globale
  • Dyslexie et difficultés de l’écriture
  • Difficultés de la coordination
  • Difficultés de la coordination visuo-motrice ou de la perception visuelle (difficulté avec l’organisation/planification)
  • Déficits ou difficultés sensoriels
  • Difficultés cognitives (difficultés de concentration ou de mémoire)
  • Enfant pointilleux dans ses choix alimentaires
  • Difficultés dans les activités de la vie quotidienne ou d’hygiène personnelle
Service Ergothérapie